Ongles & Résine

Ongles & Résine

Dérivée de la résine dentaire, inventé par les Américains à la fin des années 50, la résine pour prothésie-ongulaire nécessite 2 produits : le liquide acrylique et la poudre appelée résine. Le liquide est composé de monomères, de stabilisateurs, de catalyseurs et autres additifs. La poudre est un ensemble de polymères, de copolymères et de tri polymères qui contiennent l'initiateur.

Contrairement aux rumeurs qui l'ont souvent décrié, la résine n'est pas dangereuse pour la santé, comme l'en atteste la directive européenne du 24 septembre 2003 , parue au Journal Officiel sous le n°L238. Bien entendu, il vous appartient de choisir une marque en conformité avec cette législation, comme l'est par exemple, la résine NSI que nous distribuons chez Mon Deal Beauté.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la technique de pose en résine ? A travers cet article, nous allons essayer de vous faire partager notre expérience professionnelle dans la pose d'ongles depuis 11 ans. Nous commercialisons également du Gel pour faux ongles, donc cet article est totalement impartial et sans parti pris.

Comment ça marche ?

La technique de la pose de résine est incontestablement une des plus difficile à acquérir. Il faut tremper votre pinceau dans le liquide acrylique puis dans la poudre (résine). Une balle de poudre va se créer, plus ou moins grosse selon la quantité de liquide ou de résine, mais aussi selon la taille de votre pinceau.

La balle de poudre sera déposée sur la plaque de l'ongle pour être façonnée, par tapotements et par lissage.

Avantages :

Solidité : une pose résine dure à minima 3 semaines avec un risque de casse ou de décollement très faible.

Finesse : le rendu de votre ongle est fin et extra naturel.

Reconstruction de plaque : la résine est idéale pour reconstruire une plaque d'ongle rongée et courte.

Dépose : la résine se dissout dans de l'acétone . Si vous avez déposé un gel de finition, pensez à bien le limer en amont, puis faites tremper vos ongles dans un liquide de fonte contenant de l'acétone. Votre pose de résine va se dissoudre sans que vous ayez à limer votre plaque-ongulaire.

Créativité : vous pouvez poser de la résine blanche, rose ou de couleur, mais également une fois votre construction réalisée, apposer une couche de vernis semi-permanent ou de gel de couleur. La résine est idéale aussi pour des sculptures en 3D.

Inconvénients :

Difficulté : Technique de pose plus longue et difficile à apprendre.

Conditions météo : Le travail de la balle de résine doit se faire rapidement et dépend parfois des conditions climatiques. En Hiver, la résine aura tendance à crystaliser et en Été, par fortes chaleurs, la résine séchera trop vite une fois sur le pinceau.

Le liquide acrylique est volatile et doit être conservé dans un endroit à température ambiante.

Ponçage : selon la manière dont la résine est posée, un travail de ponçage après la construction est nécessaire pour éliminer les bosses éventuelles.

Bien entendu, une pose de résine ou une pose de gel répondent au même protocole d'hygiène et de préparation de l'ongle. Si votre plaque n'est pas parfaitement nettoyée, dégraissée et dépolie ou bien si vous laissez de la matière (résine ou gel) sur vos cuticules, votre pose d'ongles aura de grandes chances de ne pas tenir.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire dans le formulaire ci-dessous ou bien via notre adresse contact@mondealbeaute.com !

Tous les commentaires

Laisser une réponse